Du vin de pissenlits

C’est le printemps et votre pelouse est recouverte de jolies fleurs jaunes de pissenlits ? Prélevez-en quelques unes et faites-en un délicieux vin de pissenlits ! C’est original, facile à faire et ne vous coûtera pas grand-chose ; que demander de mieux pour épater vos amis ou faire des cadeaux à votre famille ?

Ingrédients pour 5 litres :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

  • 5 litres d’eau
  • 500 gr de fleurs de pissenlits
  • 3 citrons bio non traités
  • 3 oranges bio non traitées
  • 500 gr de raisins secs
  • 1,750 kg de sucre en poudre

La  recette :

Cueillez 500 gr de fleurs de pissenlits en ne prélevant que les fleurs saines et fraîches. Ne gardez pas les tiges et essayez de faire tomber les insectes qui se trouvent sur les fleurs. Choisissez de préférence une belle journée sèche et ensoleillée pour faire votre cueillette.

De retour à la maison, mettez vos fleurs dans une marmite et ajoutez l’eau. Portez à ébullition et laissez chauffer  à feu moyen 10 minutes. Laissez refroidir et reposer 24 heures.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le lendemain, filtrez le mélange et transvasez-le dans une jarre (ou laissez-le dans une marmite). Ajoutez les autres ingrédients : commencez par diluer le sucre, ajoutez les raisins secs puis les oranges et les citrons coupés en 4. Couvrez d’un linge propre ou d’un couvercle et laissez macérer 25 jours en remuant tous les jours pour évitez les moisissures.

Au bout de 25 jours, ôtez les fruits à l’aide d’une passoire et filtrez le jus à travers un linge. Laissez reposer 2 mois dans une bonbonne (ou une marmite) laissant passer l’air (couvrez d’un linge). Pendant tout ce temps, vous êtes tranquilles, pas besoin de remuer le mélange !

Je jour J arrivé, filtrez de nouveau votre mélange à travers un linge et mettez-le en bouteilles fermées. Votre vin est prêt, mais soyez patients, plus votre vin sera vieux, meilleur il sera !

 

 

Laisser un commentaire