De jolis cactus… tous doux !

Lorsque je me suis mise au crochet il y a quelques mois, je cherchais des petits modèles originaux et simples à réaliser ; c’est alors que je suis tombée en admiration devant ces mini-cactus ! Rien de bien sorcier dans leur réalisation, alors c’est parti !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la technique du crochet, je vous conseille deux blogs très bien faits :

http://lecrochetdepandore.blogspot.fr/

http://cologurumi.canalblog.com/

Matériel nécessaire :

Un crochet et de la laine en 3.5mm (Une couleur pour le pot, une couleur pour le substrat et un ou plusieurs dégradés de vert pour la plante).

Un trombone ou un marqueur de rang (comme vous allez travailler en rond, vous allez vite perdre le fil de vos rangs, pensez donc à marquer le début de chacun de vos rangs pour vous repérer plus facilement !)

Une paire de ciseaux.

Une aiguille à laine.

De quoi rembourrer votre ouvrage : de la ouate de rembourrage, du papier toilette ou journal chiffonné,…

Comment réaliser le pot ?

-Faites un cercle magique avec 6 mailles serrées à l’intérieur ; fermez par une maille coulée et disposez un marqueur dans cette maille qui marque le début du rang 1.

IMG_6202

-Premier rang : Faites deux mailles serrées (=1augmentation) dans chaque maille du rang précédent jusqu’à la fin du rang (jusqu’au marquer).On obtient alors 12 mailles. Replacez le marqueur au début du rang 2.

IMG_6205

-Deuxième rang : *Une maille serrée dans la première maille, une augmentation (= deux mailles serrées) dans la seconde maille * Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

IMG_6208

-Troisième rang : *Deux mailles serrées dans les deux premières mailles, une augmentation (= deux mailles serrées) * Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

IMG_6210

-Quatrième rang : *Trois mailles serrées dans les trois premières mailles, une augmentation (= deux mailles serrées) * Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

IMG_6211

-Cinquième rang : *Quatre mailles serrées dans les quatre premières mailles, une augmentation (= deux mailles serrées) * Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Pour ma part, je me suis arrêtée là pour le diamètre de mon pot, mais vous pouvez continuer les augmentations de la spirale si vous souhaitez obtenir un pot plus grand.

-Une fois que vous avez obtenu le diamètre voulu, continuez votre pot en faisant une maille serrée dans chaque maille du rang précédent, sans augmentation. Vous allez ainsi monter « tout droit » pour définir la hauteur de votre pot. Pour ma part, j’ai monté 10 rangs.

IMG_6284

Comment réaliser la terre ou le sable ?

Vous allez procéder de la même manière que pour le fond de votre pot :

-Faites un cercle magique avec 6 mailles serrées à l’intérieur ; fermez par une maille coulée et disposez un marqueur dans cette maille qui marque le début du rang 1.

-Premier rang : Faites deux mailles serrées (=1augmentation) dans chaque maille du rang précédent jusqu’à la fin du rang (jusqu’au marquer).On obtient alors 12 mailles. Replacez le marqueur au début du rang 2.

-Deuxième rang : *Une maille serrée dans la première maille, une augmentation (= deux mailles serrées) dans la seconde maille * Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

(…)

IMG_6241

Faites autant de tours que vous en aviez fait pour le fond de votre pot !

Comment réaliser la plante ?

Modèle n°1 :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il s’agit de réaliser un cactus de forme plus ou moins sphérique. A vous de définir le diamètre et la hauteur que vous souhaitez !

-Vous allez commencer par le haut de votre cactus : dans un cercle magique, montez 6 mailles serrées. Fermez le cercle par une maille coulée.

-Augmentez le diamètre de votre cactus de la même manière que pour le rond de terre ou le fond du pot : rang 1 : 2 mailles serrées dans chaque maille ; rang 2 : 1 maille serrée, une augmentation… ; rang 3 : 2 mailles serrées, une augmentation… Et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du diamètre voulu.

-Montez ensuite quelques rangs tout droit : une maille serrée dans chaque maille du rang précédent.

-Faites ensuite des diminutions au même rythme que vous aviez fait les augmentations : vous trouverez les explications en image pour les diminutions sur ce blog : http://cologurumi.canalblog.com/archives/2015/05/04/32004440.html

Modèle n°2 :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce modèle est basé sur le même principe de réalisation que le modèle n°1, en plus simple !

-Montez 6 mailles serrées dans un cercle magique. Fermez par une maille coulée.

-Augmentez petit à petit le diamètre du sommet de votre premier cactus. Ici, j’ai fait à peu près le diamètre d’un doigt !

-Montez ensuite tout droit (une maille serrée dans chaque maille du rang précédent) jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée.

-Réalisez plusieurs « branches » de la hauteur et du diamètre souhaité !

Modèle n°3 :

Mod3

-Montez 6 mailles chaînette et fermez par une maille coulée pour former la première feuille.

-Faites 8 mailles chaînette, piquez dans la troisième de ces mailles et faites une maille coulée pour former la seconde feuille.

-Continuez-ainsi jusqu’à obtenir la longueur de tige souhaitée.

-Terminez la tige par 8 mailles chaînette.

Réalisez ainsi plusieurs tiges de différentes longueurs. Vous pouvez également utiliser différentes teintes de vert/jaune pour la couleur.

IMG_6261

Modèle n°4 :

Mod4b

Il s’agit là de faire des cercles de différents diamètres et de les assembler ensuite ensemble.

-La base du cactus est constituée par deux cercles du diamètre le plus grand (en fonction de la taille de votre pot). Il faut réaliser deux cercles du même diamètre et les assembler ensuite ensemble avec un fil de couleur verte. Ici, j’ai fait 4 rangs.

-Continuer de la même manière pour les autres parties du cactus. En ce qui me concerne, j’ai fait deux cercles de 2 rangs et quatre cercles de 1 rang.

 

-Commencez par assembler la base du cactus sur le rond de terre.

IMG_6328

-Rembourrez votre pot et assemblez-le avec le rond de terre.

IMG_6332

-Assemblez les autres parties du cactus ensemble.

IMG_6329

-Finissez d’assembler toutes les parties.

L’assemblage des pièces :

-Rembourrez l’intérieur de votre cactus et placez-le sur le dessus du rond de terre ou de sable. Avec une aiguille à coudre et un fil de couleur verte, fixez le cactus sur la terre en piquant votre aiguille au bas de la plante et au travers du rond de terre. Faites tout le tour et assurez-vous que la couture soit invisible.

Pour le modèle n° 3, faites passer les fils des différentes tiges à travers le rond de terre et fixez-les par-dessous en nouant tous les fils ensemble.

IMG_6277

-Rembourrez votre pot (j’utilise des haricots secs pour que le pot tienne bien en place). Placez le rond de terre sur lequel vous avez fixé votre cactus dans votre pot. Avec du fil de la couleur de votre pot, cousez l’ensemble terre/pot. Prenez soin de laisser un rebord de pot au dessus de la terre pour un effet plus réel !

Voilà, votre cactus est terminé, il ne vous reste plus qu’à lui trouver une petite place sur une étagère, dans votre voiture…!

 

 

 

 

Laisser un commentaire