Des silhouettes pour sauver les oiseaux !

Si vous avez comme moi des baies vitrées à la maison, peut-être vous est-il déjà arrivé de retrouver des oiseaux complètement assommés, voire morts après s’être jetés à toute vitesse dans votre vitre… En réalité, à certains moments de la journée et en fonction de la luminosité, ces pauvres bêtes à plumes ne voient pas l’obstacle et buttent dedans sans avoir le temps de comprendre ce qui vient de leur arriver… Les collisions sont très fréquentes et représentent une part importante de la mortalité des oiseaux.

Je vous propose donc aujourd’hui de réaliser des silhouettes à coller sur vos vitres pour éviter les collisions d’oiseaux. Ces silhouettes permettent aux oiseaux de repérer plus facilement la surface vitrée.

Comment faire ?

Ici, j’ai choisi des silhouettes d’oiseaux découpées sur des pages de papier blanc, mais toute autre forme et couleur peut convenir.

-Choisissez une ou des formes au format de votre choix (une image sur internet, un dessin…)

Si vous optez pour une image sur internet, voici une petite astuce pour économiser de l’encre : bien souvent, on ne trouve pas d’image avec juste un contour mais une silhouette pleine ; bonjour la dose d’encre si vous l’imprimez tel quel… Une fois votre image choisie, affichez la en plein écran (vous pouvez encore l’agrandir en maintenant la touche « CTRL » et en poussant vers le haut la molette de votre souris). Prenez une feuille de la couleur de votre choix et décalquez directement votre silhouette sur l’écran de votre ordinateur (attention toutefois à ne pas appuyer sur l’écran avec votre crayon pour ne pas endommager le LCD).

-Découpez vous silhouettes.

-Préparez un petit récipient avec un fond de lait et un pinceau (ceci est votre super colle écolo ultra-résistante !). Badigeonnez le dos de vos silhouettes avec du lait et appliquez-les directement sur votre vitre (qui doit être propre et sèche). Essuyez les éventuelles coulures, et voilà, le tour est joué !

Où se procurer des silhouettes prêtes à coller ?

Si vous n’avez pas le temps de réaliser ces silhouettes, sachez que vous pouvez les acheter auprès de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) notamment.

Un oiseau vient de percuter votre baie vitrée, que faire ?

Si vous trouvez un oiseau blessé, voici ce qu’il faut faire : https://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/les-gestes-qui-sauvent

Laisser un commentaire